Son sens de l'humour PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yves Rancourt   
Lundi, 27 Avril 2009 06:17

 

LE PRETRE QUI ENDORMAIT SES PAROISSIENS

 


-Et voici maintenant une nouvelle petite histoire qui était souvent racontée par le père Emiliano Tardif, un prêtre canadien mondialement connu pour ses charismes de guérison, et aujourd'hui décédé.
Personnellement, je l'ai entendue lors d'une conférence qu'il a donnée il y a quelques années à la communauté des Béatitudes.
La voici...
-
Un jour, un prêtre diocésain qui était très dur d'oreille et avait une très mauvaise mémoire va trouver son évêque et lui dit :
-"Père évêque, je suis à bout. Je n'en peux plus. Je viens vous demander l'autorisation de partir en retraite anticipée".
-"Et pourquoi cela ? Que vous arrive-t-il après tant d'années de bons et loyaux services ? Que se passe-t-il donc ?" demande l'évêque.
-"Et bien je crois que je suis un très mauvais berger. Après toutes ces années de sacerdoce, je m'aperçois que je ne parviens pas à intéresser les gens à la foi. Chaque dimanche, au moment où je commence à prêcher, les gens s'endorment tous. Il y en a même que j'entends ronfler ! Et cela dure depuis des années ! C'est terrible ! Je n'en peux plus !!"
-
L'évêque, qui est un homme qui connaît TRES BIEN les chrétiens, lui donne un petit conseil pratique :
-"Ecoutez, dimanche prochain, quand vous prêcherez, essayez de dire la chose suivante à vos paroissiens : ,,Frères et soeurs, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer : je suis amoureux,,. Là, vous verrez, poursuit l'évêque, les gens devraient normalement vous écouter avec beaucoup d'attention. Ensuite, continuez de la manière suivante : ,Oui, frères et soeurs, je suis amoureux. Et en plus de cela, je suis amoureux d'une femme mariée. Vous verrez, à ce moment là, il devrait y avoir un silence très très très profond dans l'église. Ensuite, dites aux fidèles que la femme dont vous êtes amoureux est la Vierge Marie, et terminez en leur parlant d'elle. Vous verrez, ils vous écouteront sûrement !".
L'évêque et le prêtre se quittent, le second retourne à la cure de sa paroisse, et, le dimanche suivant, il célèbre la messe comme d'habitude.
-
Au moment du sermon, après la lecture de l'évangile, le prêtre (qui, rappelons-le, était très dur d'oreille et avait une très mauvaise mémoire) commence à prêcher ainsi :
-"Frères et soeurs, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer".
Comme l'évêque l'avait prévu, un silence total se fait dans l'assemblée.
Il poursuit en disant :
-"Oui, frères et soeurs, j'ai une grande nouvelle. Figurez-vous que notre évêque est amoureux !"
A ce moment précis, on commence à entendre les mouches voler dans l'église et les cous se tendent pour mieux écouter les paroles du prédicateur.
-"Oui, notre évêque est amoureux, et il est amoureux d'une femme mariée. Le seul petit problème... c'est que... j'ai complètement oublié le nom de cette femme !".
-On ne sait pas exactement comment s'est terminée la messe, ce jour-là, mais, d'après le père Emiliano Tardif, l'évêque du lieu aurait accepté que ce prêtre parte finalement en retraite anticipée !-

Pour retourner sur "Chère Gospa", cliquez ici : http://chere-gospa.over-blog.com

 

Mise à jour le Vendredi, 21 Novembre 2014 14:43