Père Émilien Tardif
Padre Emiliano Tardif

Viajero de Dios

Le repos dans l`Esprit

 

Le repos dans l'Esprit est un charisme de l'Esprit-Saint mystérieux qui dans son exercice apporte certaines ambiguïtés, et appelle à la prudence.

Ce charisme est mystérieux et aidant.


Le repos dans l'Esprit est mystérieux dans son exercice. La personne se retrouve dans un état de demi-conscience et se sent comme dans un autre monde sans toute fois couper tous les liens avec l'environnement. Ce charisme est aidant pour les personnes qui ont des blocages, des blessures importantes, et des difficultés de toutes sortes.

 

Avoir des mesures de prudence.

Où il doit avoir des mesures de prudence , c'est dans la recherche de cette expérience, surtout si elle est fréquente. Même dans le but de recevoir toujours de nouvelles grâces, cette recherche manifesterait une immaturité spirituelle et une mauvaise compréhension de la miséricorde de Dieu qui n'est pas une réponse magique à nos désirs.

Extrait du document : Le repos dans l'Esprit , Éditions InterRenouveau, 1985 p.16

Il y a sûrement aussi une grande distinction à faire entre la systématisation du phénomène qui favorise l'aspect spectaculaire et la manifestation discrète qui favorise un climat de quiétude dans l'assemblée et dans la communauté paroissiale. Vu de l'extérieur l'exercice de ce charisme apporte souvent une ambiguïté d'ordre psychologique et spirituel. Entre autres, la recherche du phénomène du repos de l'Esprit peut se faire au détriment d'une véritable recherche spirituelle . Par sa pratique à la longue , il amène un déplacement de valeurs. Aussi une adulation disproportionnée des personnes qui exercent ce charisme, apporte souvent  un déplacement de valeurs au détriment de la Personne du Seigneur lui-même. L'éducation de le foi est de mise !

Saint Paul nous invite à vérifier tout et à garder ce qui est bon.

 

 

Programmation: Patrick Allaire, ptre
Cartes de souhaits