Père Émilien Tardif
Padre Emiliano Tardif

Viajero de Dios

La mission en République Dominicaine
1930-1938 

Fondation d’une mission

 

San José de las Matas

La République Dominicaine

L’accroissement de la communauté permet d’envisager un projet de misson à l’extérieur du pays. Onze MSC canadiens étaient déjà allés travailler en Papouasie avec les confrères de la Province de France. Mais cette fois, on cherche un lieu de mission qui serait sous la responsabilité de la proprovince canadienne.

JÀ l’été 1935, les Pères Auguste Cadoux et Cyprien Fortin s’embarquent pour les Antilles, avec le mandat d’y trouver ce nouveau champ d’apostolat. La mission de la République Dominicaine est officiellement confiée aux MSC canadiens en février 1936. Plus de 50 confrères y travailleront. Elle sera pendant quarante ans l’oeuvre principale de la province canadienne MSC.

 

 etcol10.jpg - 17.47 Kb

1970-1979

Deux changements importants

 

Au cours des années 70, deux événements majeurs viennent modifier le visage de la province canadienne.

La section américaine

En 1971, la maison de Watertown dans l’État de New York et les paroisses de Natick et de Hillsgrove dans le Rhode Island sont détachées de la province canadienne et cédées à la province américaine des MSC. Une dizaine  de confrères, qui travaillaient dans ces endroits, feront désormais partie de cette province.
 

En République Dominicaine

Trapeau de la République Dominicaine 

La même année, la mission de la République Dominicaine devient, à son tour, une pro-province. C’est là le résultat  du travail des confrères qui ont oeuvré, depuis 1935, dans plusieurs paroisses, en pastorale des vocations et à la formation des futurs religieux. Le Père Émilien Tardif devient le responsable de cette nouvelle proprovince.

Le processus est donc engagé pour que la République Dominicaine devienne, à son tour, une province

autonome. Elle aura ce statut en 1986. Plus d’une trentaine de confrères canadiens y travaillent toujours à ce moment-là. Ils feront désormais partie de cette nouvelle province.

Marc-André Gingras, msc supérieur provincial  , revue m.s.c printemps 2000.

 

 

Programmation: Patrick Allaire, ptre
Cartes de souhaits